mercredi 9 août 2017

LE PETIT-QUEVILLY. Balades familiales, sportives ou pédagogiques, le Parc des Chartreux se pose en poumon vert de la commune.




Promenons-nous dans les bois.


Quand en 1920 elle rachète le parc des Chartreux, la municipalité envisage d'améliorer l'hygiène et la salubrité de la ville en y créant des établissements réservés à des œuvres philanthropiques et de prévoyance sociale. Finalement, seule l'idée d'un parc public sera retenue. Dès son ouverture, les familles ouvrières s'approprient l'endroit et y organisent bon nombre de fêtes. Après la Seconde Guerre mondiale, les premières installations sportives voient le jour. Une salle est érigée au nom de Jacques Gambade, un jeune athlète quevillais disparu tragiquement. L'ancien domaine des Chartreux devient ainsi espace de loisirs et de promenade. Sur 5,5 hectares, outre les chênes et les châtaigniers, ce petit bois possède de rares essences comme le copalme d’Amérique, le tulipier de Virginie, pouvant atteindre les 60 mètres de hauteur, ou encore l’érable sycomore qui peut vivre 500 ans. Le sorbier des oiseleurs, porte bonheur des amoureux, l’aulne glutineux et le bouleau verruqueux en sont d’autres exemples. Au centre du parc, sur 1,5 hectare, une zone composée de fourrés et de ronciers ne semble pas entretenue; c'est normal! Elle est préservée et gérée durablement pour permettre à la petite faune de sous-bois de se nourrir. Fréquenté par les joggeurs et les promeneurs, l'endroit est idéal pour les balades en famille. C'est aussi ce parc qui accueille Animaijuin. De nombreuses activités sportives sont possibles dans les trois salles disponibles : la salle du Chêne, la salle du Châtaignier et la salle du Sorbier des Oiseleurs. L'entrée du parc s'effectue par la rue Guillaume Lecointe. 

Aucun commentaire:

GRAND-QUEVILLY. L'adage qui prétend que mariage pluvieux sera heureux semble valoir aussi pour les rencontres.

Le coup du parapluie. Samedi après-midi, le conseiller municipal Jean-Louis Tailleux a ensoleillé la journée des proches de Geor...